-
Français
- Etude de la langue : les leçons
- Grammaire
les fonctions
un affichage pour la classe de toutes les fonctions
ainsi qu'une fiche récapitulative à glisser dans le lutin outils des élèves
les natures
un affichage pour la classe des différentes natures
ainsi qu'une fiche récapitulative à glisser dans le lutin outils des élèves
- Littérature
une fiche d'identité à utiliser pour tous les livres étudiés
les ogres
tapuscrits, exploitations, ... sur le thème des ogresles sorcières
tapuscrits, exploitations, ... sur le thème des sorcières -
Par AnneClair le 2 Janvier 2014 à 14:27
edit du 02/01/2014 : Un petit UP pour la mise en ligne du travail sur La sorcière du placard aux balais, Sacrées sorcières et J'ai un problème avec ma mère.
Un article pour vous présenter le fil rouge littéraire de l'année prochaine.
Je suis dans une école de 3 classes de la PS au CM2. Pour avoir quelque chose de commun à partager, nous avons choisi d'avoir un thème commun que nous exploitons au niveau de chaque classe. Pour l'instant ça fonctionne bien et ça crée une vraie dynamique sur l'école.Vous l'aurez compris avec cette image, le thème de la prochaine rentrée est les sorcières.
La sorcière de la rue Mouffetard
La sorcière du placard aux balais
Sacrées sorcières la séquence
J'ai un problème avec ma mère la séance
6 commentaires -
Par AnneClair le 26 Novembre 2013 à 21:36
Voilà maintenant quelques années que je suis en cycle 3 et avec le temps de la réflexion, j'ai finalement opté pour:
- des leçons tapées : ça permet d'éviter les cahiers de leçons raturés et en complément en temps d'apprentissage de la copie est prévu à 'emploi du temps de la semaine
- des leçons à trou : pour que ce ne soit pas qu'une feuille donnée par la maitresse et que les élèves l'investissent
De plus, j'ai pensé les leçons pour qu'elles soient utilisées et poursuivies tout le long du cycle comme la grande maikresse. Pour éviter le soucis qu'elle a rencontré avec les parents qui ne savaient pas jusqu'où apprendre les leçons, j'ai inséré des numéros entourés qui serviront de repères pour l'apprentissage.
En classe, je travaille avec l'un des niveaux, en coin regroupement avec des manipulations.
On réfléchit ensuite à ce qu'il faut en retenir puis, pendant que je travaille avec un autre niveau, ils complètent les trous et fournissent des exemples dans la leçon.Les leçons sont complétées par un As-tu bien compris (qu'on peut trouver chez Orpheecole, la classe bleue ou cenicienta et encore d'autres) et deux, trois cas d'entrainement (j'aime particulièrement le principe du objetif 10 sur 10 d'Orphys).
Viens ensuite la phase d'entrainement avec le plan de travail.
26/11/2013 :
Je ne suis pas du tout satisfaite de l'usage de mes leçons à trous dans ma classe cette année.
Alors que ça avait très bien fonctionné ma première année en cycle 3, avec la promo de cette année, c'est raté.
Les élèves ne font même pas l'effort de compléter tous les trous, ils écrivent n'importe quoi sans que ça les fasse sourciller et en prime j'ai même abandonné le plan de travail car un tiers de la classe y est réfractaire (J'ai l'embarras du choix entre ceux qui ne comprennent pas comment ça marche, ceux qui ne veulent pas le faire, ceux qui ont toujours mieux à faire, ceux qui ne font qu'un exercice dans la semaine sur les 10 ...). Bref, cette année alors que je fais des choses que je pensais au point car déjà expérimentées, c'est l'hécatombe.
Conclusion : je ne vous mets pas les leçons car vraiment pas fière même si je penche plus pour un problème auprès des élèves. Je finis malgré tout l'année ainsi en leur serrant les boulons sur les leçons et je réfléchis à autre chose pour l'année prochaine.
1 commentaire -
Par AnneClair le 12 Mai 2013 à 17:17
Je n'ai pas réussi à trouver de fiche d'identité des livres qui me plaise alors en voici une à ma sauce.
En haut à droite, 5 étoiles à colorier pour que l'élève indique à quel point il a apprécié l'oeuvre.
Evidemment des renseignements techniques tels que l'auteur, l'éditeur ou le genre littéraire.
Il y a également différents éléments comme les livres qu'ils peuvent mettre en résonnance avec celui de la fiche, ce qu'ils ont aimé ...
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique