• Etude de la langue - les leçons

    Voilà maintenant quelques années que je suis en cycle 3 et avec le temps de la réflexion, j'ai finalement opté pour:

    • des leçons tapées : ça permet d'éviter les cahiers de leçons raturés et en complément en temps d'apprentissage de la copie est prévu à 'emploi du temps de la semaine
    • des leçons à trou : pour que ce ne soit pas qu'une feuille donnée par la maitresse et que les élèves l'investissent

    De plus, j'ai pensé les leçons pour qu'elles soient utilisées et poursuivies tout le long du cycle comme la grande maikresse. Pour éviter le soucis qu'elle a rencontré avec les parents qui ne savaient pas jusqu'où apprendre les leçons, j'ai inséré des numéros entourés qui serviront de repères pour l'apprentissage.

    En classe, je travaille avec l'un des niveaux, en coin regroupement avec des manipulations.
    On réfléchit ensuite à ce qu'il faut en retenir puis, pendant que je travaille avec un autre niveau, ils complètent les trous et fournissent des exemples dans la leçon.

    Les leçons sont complétées par un As-tu bien compris (qu'on peut trouver chez Orpheecole, la classe bleue ou cenicienta et encore d'autres) et deux, trois cas d'entrainement (j'aime particulièrement le principe du objetif 10 sur 10 d'Orphys).

    Viens ensuite la phase d'entrainement avec le plan de travail.

    Etude de la langue - les leçons Etude de la langue - les leçons Etude de la langue - les leçons Etude de la langue - les leçons

    26/11/2013 :

    Je ne suis pas du tout satisfaite de l'usage de mes leçons à trous dans ma classe cette année.

    Alors que ça avait très bien fonctionné ma première année en cycle 3, avec la promo de cette année, c'est raté.

    Les élèves ne font même pas l'effort de compléter tous les trous, ils écrivent n'importe quoi sans que ça les fasse sourciller et en prime j'ai même abandonné le plan de travail car un tiers de la classe y est réfractaire (J'ai l'embarras du choix entre ceux qui ne comprennent pas comment ça marche, ceux qui ne veulent pas le faire, ceux qui ont toujours mieux à faire, ceux qui ne font qu'un exercice dans la semaine sur les 10 ...). Bref, cette année alors que je fais des choses que je pensais au point car déjà expérimentées, c'est l'hécatombe.

    Conclusion : je ne vous mets pas les leçons car vraiment pas fière même si je penche plus pour un problème auprès des élèves. Je finis malgré tout l'année ainsi en leur serrant les boulons sur les leçons et je réfléchis à autre chose pour l'année prochaine.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Mai 2013 à 07:51

    j'ai des maternelles, mais l'idée de la feuille tapée mais à trous, c'est super!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :