• Affichages

    Affichages

  • calendrier de la classe

    Cette fois-ci, j'ai décidé de ne pas prendre un calendrier cartonné mais de m'en faire un personnalisé pour pouvoir davantage écrire dessus.

    Il en A4 à imprimer en A3 et en N&B pour ne pas grignoter le quota des photocopies couleurs.

    calendrier de la classe calendrier de la classe


    votre commentaire
  • C'est une question que je me pose régulièrement.
    J'ai profité de cette année sans classe pour définir ces règles :

    - au-dessus du tableau : les affichages qui sont là à priori pour l'année et qui ne sont pas appelés à être modifiés (l'alphabet, les codes utilisés au tableau, bien tenir son cahier, l'emploi du temps type de la semaine ...)

     

    - au tableau, sur les petites parties du triptiques : les affichages qui changent tous les jours voire même dans la journée (le planning de la journée, les responsabilités, la date, la gestion du comportement ...)

    - sous le tableau : les affichages liés aux leçons qui sont donc appelés à changer très régulièrement. Ce n'est pas en fait un vrai affichage mais plutôt un stockage pour affichage au tableau

    Les murs de droite et de gauche ont de grandes fenêtres et laissent donc peu de place aux affichages. J'y mettrai donc les productions artistiques que je peux facilement mettre entre deux fenêtre et :

    - sur le mur de gauche : les mémos liés à l'usage des PC qui se trouvent sous les fenêtres

    - sur le mur de droite : les affichages institutionnels sur ma grande armoire ainsi qu'une zone pour le dernier exposé, le compte rendu de la dernière sortie ...

     

    Au fond de la classe : pour le moment, je n'ai pensé qu'à la frise historique mais il y a toute une zone haute comme au dessus de mon tableau à exploiter.


    votre commentaire
  •  

    Où sont mes affaires ?

    Parce qu'il arrive toujours un moment - même après l'avoir longuement expliqué et rabbaché au début de l'année - où les élèves ne savent pas trop à quel endroit ranger telle ou telle affaire et pour éviter qu'ils les cherchent pendant de longues minutes, un affichage pour savoir où ranger quoi. Evidemment quelques étiquettes pour les affaires qui - comme par exemple le cahier du jour - voyagent à la maison le vendredi.

    Où sont mes affaires ? Où sont mes affaires ?


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique