• Grammaire - les natures - affichage

    Après avoir l'article de Lutinbazar sur Le village des natures de mots,j'ai trouvé évident de représenter cette catégorisation grammaticale par des maisons comme c'est souvent fait en CP/CE1 pour la phonologie par exemple.

    J'ai choisi de ne faire que des maisons et pas le village.
    J'ai repris les personnages de Réussir son entrée en grammaire au CE1 légèrement adaptés pour aller jusqu'au CM2.
    Le code couleur utilisé est celui employé par A. Kettela dans Je construis ma grammaire :
    • rouge : le verbe
    • bleu : le nom et le pronom (car il remplace un nom)
    • orange : les mots qui accompagnent le nom et qu'il faut donc accorder
    • vert : les mots invariables

    Voici donc mon tout nouvel affichage de classe sur les natures.

    Il est fait pour être imprimé en A3 recto verso.
    Côté maison pour y coller de façon temporaire des mots soit référents, soit en cours de séance des mots dont la nature a été identifiée.
    Côté indications pour s'aider en cas de doute ou tant que ce n'est pas entré dans leurs chères têtes blondes.
     
    Et une fiche récap pour les élèves.




    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :