-
Ce BO complète les programmes avec des propositions de progressions
- en EPS,
- en langue vivante,
- en découverte du monte (cycle 2),
- scences exprimentales et technologie (cycle 3),
- en histoire (cycle 3),
- en géographie (cycle 3),
- en instruction civile et morale.
votre commentaire -
Les horaires et programmes d'enseignement de l'école primaire sont par ici.
Ce BO nous donne les horaires d'enseignement à respecter par domaine disciplinaire ainsi que les programmes d'enseignement avec une proposition de progressions en mathémétiques et en français.
votre commentaire -
Cette année, j'ai un peu tardé pour commencer l'apprentissage des tables de multiplication avec mes CE2. Au mois de décembre, je me suis amusée à interroger mes CM sur leurs tables. Quel désastre ! Et ils ne peuvent pas répondre que c'est la maîtresse d'avant parce que c'était moi ...
Donc le travail de Cenicienta arrive à point nommé. A la rentrée de janvier, mise en place des ceintures de multiplication pour tout le monde !!
Ajout : un fichier de suivi des entraînements et des ceintures passées en noir et blanc pour l'imprimante de l'école
16/01/2012 : Retour sur ces premières semaines de mise en place
Les élèves sont majoritairement enthousiastes et participent volontiers.
Les plus à l'aise visent les tables par 11 et 12 avec plaisir.
Par contre les plus frileux ne sont absolument pas pressés de passer ne serait-ce que la première ceinture alors qu'elle ne leur poserait aucune difficulté.Modifications :
- Pour les inciter à apprendre leurs tables, je leur impose un temps ceintures de multiplication.
- J'ai passé tous les entrainements à 1min30 car trop d'écart entre ceux à 2min et le passage de la ceinture sur 1 min.
- J'ai autorisé les élèves de CM à présenter une ceinture sans s'entrainer s'ils avaient eu 19 ou 20 bonnes réponses à la ceinture précédente.
votre commentaire