• l'organisation des enseignements

    Alors que cela fait maintenant plusieurs années que j'enseigne en cycle 3, depuis le début de l'année, je suis globalement déçue par les évaluations de fin de séquence de mes élèves. Je n’ai pas eu ça les années précédentes alors que j'ai toujours été dans une classe de cycle 3 et que j'avais déjà enseigné et donc éprouvé les sciences et la culture humaniste que j'aborde de façon spiralaire. J'ai donc pris un gros temps de réflexion pour trouver un moyen d'y remédier.


    Mes élèves sont déjà pas mal guidés pour réussir les évaluations puisqu'ils ont toujours une fiche en fin de séquence sur laquelle, pour chaque séance je reprends le titre et il est écrit ce qu’on doit savoir.

    De plus, j’ai également remarqué que le travail de mémorisation des apprentissages est difficile. D’une semaine sur l’autre, quelque soit la discipline, je demande ce qu’on a vu la semaine passée. Alors qu’ils devaient revoir la leçon vue, je constate que très peu d’élèves sont capables ne serait-ce que de dire de quoi ça parlait.

     

    Partant de cet ensemble de constats, j’ai pas mal réfléchi et j'ai soumis le résultat de ma réflexion à "ma" CPC pour avoir un avis et ne pas me lancer dans n'importe quoi. Je partage donc avec vous ce que je compte mettre en place à la rentrée.

    1. des apprentissages massés en modules dans la plupart des disciplines

    Puisque d'une semaine sur l'autre, les élèves ne savent pas trop ce qu'on étudie, plutôt que de faire une séance de grammaire chaque semaine, je vais fonctionner par modules. Par exemple pendant trois semaines, faire 2 séances de grammaire puis ne pas faire de grammaire les 3 semaines suivantes pour aborder un autre module d'étude de la langue. A la fin de ce module de grammaire, il y aura une séance d’évaluation diagnostique pour cibler précisément les éventuelles difficultés des élèves.

    2. un plan de travail individualisé de remédiation

    Pendant l'autre module d'étude de la langue, les élèves s’entrainent sur des exercices de grammaire en fonction du résultat de l’évaluation diagnostique, pour réussir l’évaluation sommative. Les élèves pour lesquels j’aurai repéré d’importantes difficultés auraient même le temps d’être pris en APC durant ce module.

    Les élèves ayant réussi l'évaluation diagnostique, sous réserve que l'entrainement soit à l'image de cette réussite, pourraient même ne pas passer l'évaluation sommative. A quoi bon, puisque je sais qu'ils ont compris et assimilé.

    Les fiches récapitulatives de préparation aux évaluations que je donne actuellement seraient données au moment de l’évaluation diagnostique et les points échoués ou simplement à retravailler pourraient être surlignés pour visualiser les objectifs du plan de travail individualisé.

     

    3. des rituels hebdomadaires

    Pour travailler la mémorisation à plus long terme et la réactivation des connaissances acquises, chaque discipline aura un rituel hebdomadaire ou du moins un temps de rebrassage. L’objectif serait de travailler, systématiser, réactiver des notions déjà étudiées pour ne pas les oublier et éventuellement amorcer le module suivant.

     

    N'hésitez pas à me donner votre avis sur cette future organisation !


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 2 Mai 2014 à 14:02

    Je trouve ça très bien! Apprentissage massé, ritualisation, personnalisation, tout y est! Tu nous raconteras!

    2
    Mardi 27 Octobre 2015 à 00:57

    J'ai pas de cycle 3 mais j'aime bien l'idée de travailler par modules, ça fonctionne bien ? Bonne soirée :)

      • Dimanche 14 Février 2016 à 22:47

        Oui c'est très positif. Mais je ne peux dire c'est grâce aux modules ou à mes attentes que je pose par écrit pour chaque leçon.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :